Du Bois Chenes Tauzains

Du Bois Chenes Tauzains Golden Retriever

Golden Retriever

DU BOIS CHENES TAUZAINS

DU BOIS CHENES TAUZAINS

J'ai fait le choix de nourrir sainement mes chiennes et tous les chiots nés chez moi. Je reste convaincue que c'est la clé d'une bonne santé et d'un bon état général de nos compagnons à 4 pattes.

Je vous invite à lire ces quelques lignes...


Face au rejet croissant de l’alimentation industrielle, de plus en plus de propriétaires d’animaux font désormais le choix d’une alimentation naturelle.

Qu’est ce que le régime Barf ? Est-il équilibré ?

L’origine de l’alimentation Barf

Le Barf signifie « Biologically Appropriate Raw Food » qui se traduit en français par « Nourriture Crue Biologiquement Appropriée ». Le Barf est un régime alimentaire alternatif aux croquettes et aux pâtés, qui consiste à donner de la viande crue à des carnivores domestiques (chien, chats et furets).

Ce régime alimentaire est composé de viandes musculaires, d’os charnus, d’abats, d’un mix de fruits et légumes et d’huiles. 

Le régime Barf a été mis au point par le Dr Ian Billinghurst, un vétérinaire Australien. Au vu des résultats plus qu’encourageants sur la santé de nos animaux, le régime Barf s’est très vite répandu dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre avant d’arriver timidement en Europe.

Ce « mode alimentaire » a engendré une prise de conscience massive des propriétaires d’animaux qui ont compris que nourrir leur carnivore domestique avec des croquettes n’est en rien naturel. Quoi de plus naturel que de nourrir un carnivore avec de la viande non transformée ?

L’équilibre de nos rations

Lorsqu’il est correctement fait, le régime Barf couvre tous les besoins nutritionnels de nos carnivores.


- La viande musculaire apporte les protéines et les lipides

- Les os charnus constituent l’apport en minéraux, notamment le calcium et le phosphore

- Les abats sont une source de vitamines et d’acides aminés

- Les huiles permettent d’apporter les acides gras essentiels : omégas 3 et 6

- Les fruits et les légumes amènent des fibres

Aujourd’hui il existe de nombreux ouvrages sur l’alimentation crue, rédigés par des professionnels de la santé convaincus par ce régime alimentaire. De plus en plus d’éleveurs, comportementalistes, vétérinaires ostéopathes, naturopathes, vétérinaires généralistes soutiennent ce régime alimentaire. Sans oublier les propriétaires d’animaux, stupéfaits des effets positifs visibles sur leur compagnon que cette alimentation leur a apportés.

Depuis quelques années, nous savons qu’il est possible de nourrir de façon saine et naturelle son chien et son chat. Il existe aujourd’hui de nombreuses façon de nourrir son animal, qu’elles soient naturelles ou industrielles…

L’une de celle qui apporte le plus de bénéfice à nos fidèles compagnons est le Barf. Et si nous vous parlions un peu plus des avantages que cette alimentation peu apporter à nos animaux ?

La connaissance du contenu de la gamelle

C’est un avantage non négligeable ! Fini le temps perdu à essayer de déchiffrer les étiquettes au dos des paquets de croquettes. Avec une alimentation Barf vous saurez exactement ce que votre animal mange ! Même plus besoin de regarder les étiquettes, il suffit juste de jeter un oeil à la gamelle de votre compagnon pour reconnaitre les morceaux de viandes qu’elle contient.

Le plaisir de manger

Imaginez-vous manger la même chose 365 par an : même goût, même texture, même odeur… Cela ne vous donne pas envie n’est-ce pas ? Pourtant c’est le quotidien de nos animaux. Le Barf offre la possibilité d’offrir des repas différents chaque jour à votre compagnon.

La santé bucco-dentaire

Les bénéfices d’un régime naturel incluent des améliorations sur bien des plans. La plupart des propriétaires se rendent compte d’améliorations significatives après avoir passé leur chien et /ou leur chat à une alimentation naturelle. L’une des améliorations les plus visible touche la santé dentaire. Mâcher des os crus nettoie les dents bien mieux que quelconque brosse trouvée dans le commerce.

Les maladies parodontales conduisent à des maladies du cœur, des reins et du foie, en plus des gingivites douloureuses et des abcès dentaires typiques des chiens nourris avec une nourriture industrielle. Des études ont montré que plus de 80% des animaux domestiques ont des maladies parodontales dès l’âge de 2 ans. Une haleine nauséabonde est l’un des symptômes extérieurs de cette maladie mortelle dont souffrent et meurent des millions de chiens.

En résumé la mastication et le broyage de l’os charnu contenu dans une ration de Barf va être très utile à l’hygiène bucco-dentaire de votre animal. Mastiquer l’os et le broyer va avoir pour effet de nettoyer les dents, limiter l’apparition du tarte et en plus de cela va combler son besoin de mastication.

Le BARF est riche en eau

Pour les aliments industriels secs, la teneur en humidité doit être déclarée seulement si elle dépasse 14%. Ainsi, elle n’est pas lisible sur les étiquettes de nourriture sèche, la plupart des aliments secs contiennent entre 5% et 8% d’eau. La viande fraîche quant à elle a une teneur en eau qui se situe entre 60 et 75% en moyenne.

Les chats sont naturellement des petits buveurs, une alimentation riche en eau diminue nettement les risques de calculs urinaires.

Les croquettes peuvent aussi augmenter le risque de retournements d’estomac, une fois la croquette avalée elle va s’imbiber d’eau, puis gonfler. Bien qu’au Barf les rations sont beaucoup plus importantes, celles-ci contiennent plus de 70% d’eau. Nourrir votre chien au Barf peut donc limiter ce risque.

Le transit

Nous pouvons constater une nette amélioration sur le transit de nos animaux nourris au Barf. Notamment par les selles, celles-ci sont beaucoup plus petites, moins fréquentes et moins odorantes. Les ingrédients d’une gamelle Barf sont mieux absorbés par l’organisme, donc très peu de rejets.

L’aspect de l’animal


- Pelage : une meilleure qualité de poils et de peau, une odeur généralement moins forte

Silhouette : une chien nourrit au Barf sera généralement moins gras et aura une silhouette plus musclée. Les gamelles sont composées en grande partie de protéines animales, la prise de muscle va être facilitée du fait que l’organisme va avoir directement accès aux bons acides aminés

Chiot en croissance : une croissance plus lente et plus harmonieuse qui protège les articulations et les ligaments

Santé bucco-dentaire : des dents blanches, beaucoup moins de tartre, des gencives parfaitement saines et donc une meilleure haleine

Source : Mon Barf à la maison